Lo Festenal de la Muse

Lo Festenal de la Musa

 

«Toponimia »

Lo Festenal de la Musa vous propose une journée consacrée à la toponymie (étude linguistique des noms de lieux).

Elle aura lieu le samedi 25 octobre à St-Beauzély, à la mairie, avenue Déodat Alaus. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié animeront un atelier toute la journée, à partir de 10 h et une conférence (20h30) clôturera la soirée. Vous pouvez participer à l’un ou à l’autre ou aux deux.

Festenal de la musa illustration toponymieL’atelier, après un rappel de l’homogénéité de la langue occitane sur un tiers sud de le France, abordera la toponymie en Aveyron et plus particulièrement sur le périmètre géographique du Festenal (participation 10 €). Bénédicte et Jean-Jacques nous feront part de leur méthode de travail, répondront à nos interrogations et ensemble nous aborderons les possibilités de poursuivre ce travail. C’est l’occasion d’amener vos interrogations sur tel ou tel nom de lieu ! pensatz a menar la saqueta per lo dinar e lo sopar (pensez à amener votre sac (plein de victuailles bien sûr) pour les repas de midi et du soir, pour ceux qui resteront toute la journée).

La toponymie est la trace encore visible et permanente de la langue occitane. Nous la retrouvons sur les panneaux d’agglomérations, des noms de rue, dans les cartes, les cadastres (micro toponymie), les adresses postales... et même si l’orthographe des noms a été modifiée par le français, elle reste lisible.

Jean-Jacques Fénié est agrégé de géographie, il assure depuis 1998 une chronique hebdomadaire en gascon dans le journal Sud-Ouest. Bénédicte Fénié, docteur en géographie historique, est spécialiste de la toponymie occitane. En 1995, elle a établi la Carte archéologique de la Gaule (Landes) et de 2003 à 2012, a réalisé une Étude toponymique des communes de l'Aquitaine (3 volumes et un site internet). Depuis 1999, elle anime, au sein du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une commission "Langue et Toponymie".

Ensemble, ils ont publié quatre ouvrages de vulgarisation sur la toponymie des divers domaines linguistiques occitan : gascon, languedocien (ouvrage : Toponymie occitane), provençal, domaine nord-occitan (auvergnat et limousin) et en ont fait une synthèse dans Toponymie des pays occitans.

Renseignements au 05 65 58 19 82.

Archives

Festenal de la Musa 2013

 

La "Dimenjada" :

La Dimenjada du Festenal de la Musa aura lieu au Viala du Tarn le Dimanche 16 Juin, de 8h à 19h, dans le village, toutes les animations sont gratuites.

Cette journée permet des rencontres, des échanges divers autour de la Langue et de la Culture occitanes, dans une ambiance festive, familiale et conviviale, chaque année, elle rencontre un succès grandissant, vous trouverez au programme :

8h - Dégustation de tripous sous le chapiteau.

9h - Conférence sur l’histoire générale des pays d’oc, par Bernard Vernières.

10h30 - Célébration religieuse en occitan, avec musique et chants.

11h45 - Interventions des élus.

12h15 - Repas sur place avec Aligot.

14h - Conférence sur le catharisme par Bernard Vernières.

16h - Chorale des écoliers, à partir des chansons apprises tout au long de l'année, dans le cadre de la transmission de la langue, avec l’association ADOC 12.

16h30 - Chorale du Festenal suivi d’un balèti traditionnel avec le "Trio Roméro".

E tota la jornada :

Vente de livres, cd, dvd, drapeaux, vêtements...

Rencontres avec des auteurs occitans et diverses associations de promotion de l'occitan.

Démonstration de “Quilhas de 8“.

---------------------------------------------------- 

Archives 

"Botanique et Occitan à Verrières"

" Botanica e Occitan " est le premier rendez vous du Festenal de la Musa pour cette année, il aura lieu le Samedi 25 Mai à Verrières avec balade botanique, concert, marché de producteurs et balèti.festenal-de-la-musa-cap-d-aici-en-couleur.jpg

Lo Festenal organise dans le cadre des journées nature une balade botanique commentée par Christian Bernard. Le parcours, nommé le " Clapas du Diable " pour son cap barré, nous emmènera sur les sentiers verriérois à la découverte de la flore et du petit patrimoine bâti : fonts, casèlas, cavas…

Le programme de la soirée s’annonce musical et festif. En effet, au retour de la randonnée les chanteuses de Cap d’Aicí présenteront leur répertoire de chants occitans à la fois enjoué et varié. Puis, les producteurs locaux vous proposeront des produits du terroir : salade, charcuterie, grillades, farçons, fromages…à déguster sur place. Un balèti traditionnel clôturera cette journée. 

PROGRAMME :

14h : Départ de la balade botanique, environ 11kms.

18h : Cap d’Aicí donnera un concert de chants polyphoniques occitan

19h : Marché de producteurs avec restauration sur place.

21h : Balèti traditionnel avec Anne-Marie Rivemale.

Renseignements : 06 17 44 13 15 ou 06 31 61 60 15

Le prochain rendez-vous du Festenal sera la " Dimenjada ", le Dimanche 16 Juin au Viala du Tarn.

festenal-de-la-musa-cap-d-aici-en-n-et-b.jpg

Date de dernière mise à jour : 17/10/2014