Nouveau projet Eolien

EOLIENNES :

Le vent de la révolte va-t-il à nouveau souffler ?

Eolienne 2Deux nouveaux projets viseraient la commune de  Prades de Salars (projets pas si nouveaux que ça !)

Des réunions d’information (ou de désinformation ?) sont actuellement organisées.

Au delà des manipulations d’opinions ou encore  des idées préconçues sur l’opportunité d’installer ou non ces nouvelles demoiselles du vent il serait bon d’analyser les réels avantages et inconvénients d'un tel projet :

1)

- Profits pour la commune

- Profits pour les promoteurs et entreprises spécialisées

- Profits pour un très petit nombre de propriétaires fonciers etc…

2)

- Désagréments visuels et sonores pour le voisinage

- Désagréments sur l’environnement

- Impacts négatifs sur la  faune

- Aucun bénéfice ou avantage direct pour la population locale

- etc…

En tout état de cause voilà le moment de mesurer le courage et l’honnêteté des élus locaux !

Il ne s’agit pas ici d’une campagne électorale partisane où tout est permis, du mensonge aux promesses illusoires.

Vérité oblige … Pas de blabla : Obligation de publier une analyse objective du projet vu par toutes les parties et publication détaillée des comptes d’avant-projet et d’après installation. (toutes les sommes qui seront perçues par les un et les autres dans le cadre du contrat d’installation et d’ exploitation).

A mon sens, si le projet arrivait à terme, une vraie utilité pour la population locale serait qu’à l’instar de certaines communes Européennes et ailleurs dans le monde l’électricité produite soit distribuée prioritairement à la population locale à prix réduit (par exemple au tarif préférentiel des employés d’EDF !) voire gratuitement et seulement le surplus de production fourni et facturé à EDF (cela fonctionnerait exactement comme une installation de panneaux solaires sur votre toit !).

Mai voilà ! Au bout du compte, quelle que soit la solutions finale, il y aura la réalité et vous resterez  floués, car  vous continuerez à payer le prix de la transition énergétique demain comme aujourd’hui (Oui, Oui ! actuellement  en sus de votre consommation et votre abonnement vous payez dans vos facturations EDF l’installation et le prix d’exploitation des éoliennes sans vous en apercevoir.)

ALORS ? que faire ? Organiser un référendum local pour exprimer vos souhaits ?  Aucun élu ne s’y aventurera…Trop de lobbys et d’intérêts en jeu…

"Lou LANGUT"

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/01/2016