CASTELNAU PEGAYROLS

Archives

FESTENAL DE LA MUSA

Vendredi 15 Août 2014

« Chants Sacrés et Chansons Profanes des Pays d’Oc »

Le FESTENAL de LA MUSA, festival itinérant de Verrières à St Rome de Tarn anime depuis 8 ans maintenant nos villages de la vallée de La Festenal/photo Jurie-LafitteMuse et du Tarn. Nos objectifs étant la promotion et la valorisation de la langue et de la culture occitane, notre prochaine halte sera à Castelnau Pégayrols en l’église Notre Dame, le vendredi 15 août pour un concert de « Chants Sacrés et Chansons Profanes des Pays d’Oc ». Par son acoustique douce et feutrée, l’église romane mettra à l’honneur les voix et les instruments de Renat Jurié et Jean-Pierre Lafitte.

Depuis l’école de St Martial de Limoges qui a fécondé pour une grande part l’art du « trobar » (invention poétique des troubadours), jusqu’aux survivances des chants sacrés de sociétés rurales, le répertoire sacré occitan s’avère particulièrement original (Noëls, psaumes, chants de troubadours ou simples mélodies extatiques…).

Renat Jurié, chante depuis toujours et tous les jours un répertoire recueilli auprès des anciens de l’Aveyron, du Tarn, de l’Ariège, de Toulouse, dans cette langue qui lui est si intimement quotidienne avec une voix profonde aux riches harmoniques et combien présente.

Jean-Pierre Lafitte, dès l’âge de huit ans, fabrique ses propres instruments en roseau et souffle. Depuis il ne s’est jamais arrêté de chercher et créer sur ce matériau noble et naturel dans lequel il souffle continuellement.

Rendez-vous donc ce Vendredi 15 août à 21h en l’église Notre Dame à Castelnau Pégayrols, entrée 10€, contact 05.65.62.05.05.

 

Date de dernière mise à jour : 15/08/2016