SAINT LEONS

SAINT-LÉONS

SOMMAIRE (Navigation rapide ci-dessous) 

Flèche

Blason Saint Léons (12-Aveyron)

-------------------------------------------------------------

PRESSE LOCALE

Chien-et-journal.jpeg

- Centre-Presse

- Midi-Libre 

- Site officiel de la Mairie de Saint-Léons 

 

INFOS VILLAGE

Logo mairieMairie

CONSEIL MUNICIPAL : Cpte Rendu du 19 février 2019

  

                              ---------------------------  

 
 

A SAINT-LÉONS:

MICROPOLIS

"Ensemble on est plus fort et on va plus loin"
 

Micropolis 2019-Les 12 sites partenaires

  

Création du club: 'Sport-Quilles du Monseigne' Saint-Léons, Saint-Laurent du Lévézou

Logo club noir quilles- Les quilles de Huit ont le vent en poupe en Aveyron. Les jeunes de Saint Laurent de Lévézou et de Saint Léons ont décidé de tenter leur chance dans le championnat aveyronnais des Quilles de Huit.

En effet, le Sport Quilles du Monseigne a été créé en automne.

Une quinzaine de jeunes des communes de Saint Leons et Saint Laurent ont décidé d’apprendre à jouer aux Quilles de Huit pour porter leurs couleurs sur les terrains de quilles aveyronnais. Répartis en deux équipes, ils participent au championnat depuis mi-avril, et le termineront à la fin du mois. Quilles inauguration retouchee

Aux vues des besoins financiers du lancement de l’association, des demandes de sponsoring ont été envoyées aux entreprises des communes et des alentours.

Plusieurs entreprises locales ont pris part à ce projet, soutenant également le dynamisme de leur territoire.

En effet on retrouve Vincent Barthes couvertures, Electricité MALAVAL, Pizz’Evlyn, L’atelier du Moulineau, BALEA, Peintures COMPAN, Levezou Electric, Le Relais du Mont Seigne, Le Relais du Bois du Four, CCA NEGOCE, ainsi que Bati Lévézou.

Le Sport quilles du Monseigne organisait le 17 mai dernier une soirée pour remercier tous les sponsors et amis qui ont permis de créer ce club sportif. La création d’une telle association, au-delà de la représentation sportive au sein du département, permet de créer des moments de partage et d’animer de petites communes. D’ailleurs, le Sport Quilles du Monseigne accueille volontiers tous ceux qui souhaiteraient intégrer le club.

UN NOUVEAU COMMERCE A SAINT-LEONS

 Inauguration de "Mes petits plats...dans les grands"au cœur du village de Saint-Léons

 

Une centaine de personnes s'est réuni le vendredi 24 Mai pour l'inauguration de la cuisine du traiteur "Mes petits plats... dans les grands" qui s'est installé sur la commune de Saint Léons depuis le 15 Avril pour le plaisir de tous.

Inauguration commerce traiteur 2

- Malgré une météo capricieuse, cette belle soirée a battu son plein jusque tard dans la nuit et a permis aux habitants du village et des alentours de déguster quelques "petits plats" concoctés par Cécile Courtial, cuisinière depuis 10 ans, qui s'installe aujourd'hui à son compte à Saint-Léons pour proposer à la fois de l’événementiel, mais également des services de proximité tels que des plateaux repas ou des apéritifs dinatoires.

Inauguration commerce traiteur 3 Inauguration commerce traiteur 1

  "Des Petits Plats...Dans les Grands"

 

Un carnaval haut en couleurs à Micropolis !

Le vendredi 19 avril, juste avant des vacances bien méritées, les enfants de l’école de Saint-Léons fêtaient le carnaval.

Micropolis carnaval 2019Fruit d’un travail pédagogique au long cours, le thème de cette année était « le super héros du recyclage », effectué en partenariat avec la M.A.S. de Saint-Léons dont certains résidents avaient également confectionné leurs costumes de super héros.Micropolis carnaval 2020

Le défilé des super héros est parti du parvis de Micropolis pour y revenir le temps d’une pause goûter bien méritée.

 

Avec ce travail de sensibilisation aux déchets et au recyclage, nul doute que les enfants auront à cœur de porter la bonne parole à la maison et qu’ils auront les arguments pour faire mouche ! 

 

"Ensemble on est plus fort et on va plus loin"

Les immanquables en Aveyron: Un réseau qui se structure et se renforce

Micropolis 2019-Les 12 sites partenairesL'adage qui prévaut le regroupement de sites touristiques: Ensemble, on est plus forts et on va plus loin. Les sites s'associent pour se connaître, s'épauler et se promouvoir mutuellement à travers une offre destinée aux visiteurs.

Pour aller plus loin encore, les sites ont réfléchi aux raisons et objectifs de leur association qui existe depuis 8 ans: quel est le but de notre regroupement? Quel est notre zone géographique? Quelles sont nos actions? Auprés de quelles cibles? Autant de questions et d'autres encore que se sont posés les sites afin de se structurer et gagner en efficacité.

Se connaissant mieux, ancrant solidement leurs objectifs et les actions partagées, les immanquables ont aussi décidé de se doter de porte-paroles pouvant représenter les autres sites pour leur permettre de gagner en rapidité de réponses. Les 4 représentants qui ont adoptés les immanquables sont:

Camille Baduel de Viaduc de Millau - La visite guidée, Bertrand Onfray de Micropolis la cité des insectes - Jean-Paul Austruy du vélorail et train touristique du Larzac -  Gilles Vergely de la maison des vautours.

Les immanquables ont aussi initié durant l'hiver un dialogue avec l'agence de développement touristique et des pistes de travail en commun sont à l'étude. Ainsi le 28 Mars à Roquefort,les représentants des 12 sites touristiques majeursde l'Aveyron ont signé une convention de partenariat offrant au public des tarifs réduits pour la saison. La visite à plein tarif d'un des sites partenaires permet l'entrée à tarif réduit dans les 11 autres sites.

Les 12 sites: Bateliers du Viaduc, Château de Calmont d'Olt, Château de Peyrelade, Heron des raspes, Maison des vautours, Micropolis, Montpellier le vieux, Karting plus, Viaduc de Millau, Caves de Roquefort Société, Terra Mémoria, Vélorail du Larzac. 

MICROPOLIS - La cité des insectes

Micropolis ouvre le 23 Février, ça sera naturellement le vert

Micropolis 2019 photoUn lancement de saison 2019 du 23 Février au 3 Novembre 2019 dynamique et sportif en présence de la première école de trail de France qui est l'invitée de ce samedi 23 février.

Elle réalisera à cette occasion un entrainement sur le parcours extérieur de la cité des insectes. Micropolis et la pratique du sport NATURE: une alliance qui a du sens. En effet, l'école de trail essaie de former des sportifs connaisseurs et respectueux de l'environnement dans lequel ils évoluent et la connexion avec Micropolis s'est donc faîte naturellement. Sur le parcours extérieur de Micropolis, les jeunes sportifs pratiquant  "la foulée verte" pourront ainsi évoluer dans un environnement naturel en harmonie avec leur sport. Cette nouvelle génération "trail" de 6 à 18 ans participera aprés leur entrainement à une animation thématique qui sensibilisera les coureurs au rôle des insectes qu'ils côtoient dans la nature, n'hésitez pas à venir les encourager.

Le coup d'envoi est dynamique, à l'image du programme riche qui marquera la saison 2019. Dans les salles bien tempérées, les familles partageront des moments captivants. L'étonnement sera au rendez vous avec les insectes fascinants des vivariums. La déécouverte aura toute sa place tout au long du parcours de visite. Comme chaque année, les animations seront les temps forts permettant de faire connaissance avec de nombreuses petites bêtes que l'on gagne à rencontrer. Jeux, parcours ludique, le programme de la journée sera enrichissant et laissera un souvenir unique.

Une pause s'impose pour déjeuner ou simplement se régaler avec une gauffre, inutile de sortir de la cité, le restaurant, le snack, les aires de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.

La cité des insectes sera ouverte tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18 h

Tel. 05 65 58 50 50 à Saint-Léons   

www.micropolis-aveyron.com

----------------------------------------------------------------------

Micropolis et la M.A.S. de Saint-Léons: Tissu local et sociabilisation

Pour parvenir à ces objectifs, la Maison d'accueil spécialisée de Saint-Léons et Micropolis la cité des insectes ont signé une convention de partenariat le vendredi 25 Janvier à Micropolis.

A travers cette signature,Monsieur Pierre Paris directeur de la Mas de Saint-Léons et Monsieur Bertrand Onfray directeur de Micropolis, se retrouvent autour de la volonté commune d'ouvrir leurs établissements

Les objectifs visés par la convention:

Monsieur Onfray et Monsieur Paris autour du personnel de Micropolis le 25 Janvier pour la signature de la convention• Pour la MAS de Saint-Léons, cette initiative permettra aux résidents d’accéder à une vie sociale et à approcher les richesses de la nature proposées par Micropolis en tenant compte de leurs spécificités

(handicap mental, moteur et troubles du comportement).

• Pour Micropolis, la cité des insectes, ce partenariat est un moyen de mieux connaître le handicap afin d’inclure tous les visiteurs dans le parc et aux animations. Il contribuera également à sensibiliser les visiteurs au handicap.

Leurs engagements:

Pour atteindre ces objectifs, la MAS et Micropolis s’engagent à organiser des rencontres entre leurs équipes : initier des animations communes et proposer des visites à thèmes aux résidents de la MAS et leur famille.

- Les professionnels de Micropolis iront également à la découverte de la MAS de Saint-Léons pour faire connaissance avec les résidents, pour découvrir leur lieu de vie et mieux appréhender, comprendre leur situation d’handicap.

Un enrichissement:L’ écoute des besoins spécifiques de ce public nous amène aussi à ouvrir de manière réflexe notre capacité à être en empathie avec tous les publics.

Les signataires :

• M. Bertrand ONFRAY, Directeur de Micropolis, la cité des insectes située à Saint-Léons et M. Pierre PARIS, Directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée de Saint-Léons située à La Valette 12780 Saint-Léons.

CONTACT :

www.adapei12-82.fr

www.micropolis-aveyron.com

INFORMATIONS-REPORTAGES

Pêche AveyronVENTE CARTES DE PÊCHE

La pêche sur les cours d’eau de 1ère catégorie ouvrira samedi 9 mars.

Le bureau de St-Léons de l’office de tourisme de Pareloup-Lévézou à St-Léons vous attend pour vous délivrer votre carte de pêche 2019 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.

Devant parfois nous absenter vous pouvez connaitre les jours d’ouverture sur le répondeur en appelant le 05-65-61-80-52.

 

CEREMONIE DU 57ANNIVERSAIRE DU CESSEZ LE FEU EN ALGÉRIE

Photo 19 mars 2019 st leons- A l’occasion du 57ème anniversaire du cessez-le-feu qui mettait fin à la guerre d’Algérie, ce 19 mars 2019, une cérémonie d’hommage s’est tenue devant le monument aux morts de Saint Léons en présence du député Arnaud Viala, des quatre maires de l’ancien canton de Vezins, des représentants de la FNACA et ses fidèles porte-drapeaux, des enfants de l’école de Saint-Léons et d’une nombreuse assistance.

Après le dépôt des gerbes Mr André Vayssié, président de la FNACA, a cité les noms des 139 victimes aveyronnaises de la guerre d’Algérie. Mr Jean Terradon, secrétaire de la FNACA, a ensuite donné lecture du manifeste national de la fédération.

Et ce fut au tour de Mr Arnaud Viala de donner lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la Ministre des Armées.

La cérémonie s’est achevée par la lecture faite par les enfants de l’école d’extraits de lettres de soldats à leurs familles.

 

CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 FÉVRIER 2019 À SAINT-LÉONS

 

1.Sécurisation et aménagement du carrefour en centre bourg, estimation de l’opération et demandes de subventions.

 Le Maire présente au Conseil l’étude établie par le bureau Frayssinet Conseils et Assistance :

Estimation de l’opération : 129.886,01 € HT soit 155.863,21 € TTC

Plan de financement et subventions sollicitées :

-30% au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) soit 38.965,80 €

-Conseil Départemental sollicité à hauteur de 20.000 €

-Fonds de Concours de la Communauté de Communes à hauteur de 35.460,10 €

-Autofinancement sur budget communal : 61.437,31 € dont 25.977,20 € de TVA.

 Début des travaux prévu : 2ème trimestre 2019

Fin des travaux prévue : 3ème trimestre 2019

2.Conventions avec All’Fibre d’occupation du domaine communal dans le cadre du déploiement de la fibre. 

- L'entreprise Alliance THD est amenée, dans le cadre du déploiement de la fibre, à installer différents équipements de télécommunication constitués principalement de deux armoires (PM), l’une sur le domaine privé de la Commune, parcelle cadastrée AE 625 sise au Causse de La Valette, l'autre sur le domaine public à l'intersection de la RD 911 et de la RD29.

 

   3.Adhésion au service d’assistance à l’archivage proposé par le Centre de Gestion de l’Aveyron. 

Les articles L212-6, L212-6-1 et L212-10 du Code du Patrimoine stipulent que les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives et qu’elles en assurent elles-mêmes la conservation et la mise en valeur sous le contrôle scientifique et technique de l’État.

Pour ce faire, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents décide d’adhérer au service facultatif « Assistance à l’Archivage » du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Aveyron et de donner tous pouvoirs à Monsieur le Maire pour signer tous actes et conventions résiliables et révisables annuellement, pris pour l’application de la présente délibération et à faire appel en cas de besoin à l’archiviste du Centre de Gestion.

4.Avis sur le développement des projets éoliens sur le territoire communal. 

Dans les années passées et plus récemment, la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup, les communes membres et des propriétaires fonciers privés ont été démarchés par des sociétés souhaitant développer des projets de parcs éoliens sur le territoire communautaire. 

Face à cette situation, la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup a mené une réflexion approfondie sur la question du développement éolien qui a abouti à la prise d’une délibération lors du Conseil communautaire du 26 avril 2018, constituant ainsi une référence commune aux 10 communes membres.

 Le Conseil municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité des membres présents, d’émettre un avis défavorable à tout projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune.

5.    Groupement de commande pour l’entretien des bornes d’incendie. 

Il appartient à chaque commune de faire procéder, tous les trois ans, à l’entretien des bornes d’incendie situées sur son territoire. 

Dans ce but la Communauté de Communes propose de constituer un groupement de commande avec les neuf autres communes de son périmètre par une convention de groupement de commande. La commune de Salles-Curan sera désignée en qualité de coordonnateur de ce groupement.

6 modification de la délibération du 11/07/2017 relative aux modalités des heures supplémentaires et complémentaires.

la délibération du 11/07/2017 autorisait les agents relevant du cadre d’emploi des adjoints techniques à effectuer des heures complémentaires ou supplémentaires.

Le Maire propose d’appliquer cette même modalité aux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM).

Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, approuve la proposition.

7  aménagement forestier de la forêt communale de Saint Léons. 

Le Maire indique que le Conseil est invité à se prononcer sur le projet d’aménagement forestier de la forêt communale de Saint Léons d’une surface de 47,62 ha, établi par l’Office National des Forêts en vertu des dispositions des articles L.212, D212-1 et D212-2 du code forestier. 

Il expose les grandes lignes du projet qui comprend :

-        un ensemble d’analyses sur la forêt et son environnement,

-        la définition des objectifs assignés à cette forêt,

-        un programme d’actions nécessaires ou souhaitables sur le moyen terme. 

Après avoir ouï l’exposé du Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, émet un avis favorable au projet d’aménagement qui fixe les nouvelles règles de gestion applicables à la forêt, pour une période de 25 ans allant de 2019 à 2043.

8.Opposition au transfert à la Communauté de Communes au 1erjanvier 2020 des compétences eau potable et assainissement collectif. 

La loi du 7 août 2015 dite « loi NOTRe » prévoyait le transfert obligatoire aux Communautés de Communes des compétences eau potable et assainissement, au 1er janvier 2020.

 

La loi du 3 août 2018 est venue assouplir ce dispositif de transfert obligatoire de compétences en prévoyant :

·         d’une part, que les communes membres d’une communauté de communes peuvent s’opposer au transfert des compétences eau potable et assainissement collectif des eaux usées au 1er janvier 2020, dans la mesure où, avant le 1er juillet 2019, au moins 25 % des communes membres de cette communauté représentant au moins 20 % de la population totale de celle-ci s’opposent au transfert de ces compétences, par délibération rendue exécutoire avant cette date.

Les communes peuvent s’opposer au transfert de ces deux compétences ou de l’une d’entre elles. Dans la mesure où une telle minorité de blocage serait réunie, le transfert obligatoire de ces compétences sera reporté au 1er janvier 2026, au plus tard.         et, d’autre part, que la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines » n’est pas rattachée à la compétence « assainissement » et demeurera une compétence facultative des communautés de communes. 

·         Monsieur le Maire rappelle qu’une étude a été conduite au périmètre du Syndicat Mixte du Bassins Versant du Viaur (SMBVV). 

L’étude a mis en exergue la disparité de fonctionnement, de niveau de service et de respect des exigences réglementaires et financières sur le territoire.

 

Les projections budgétaires ont permis de définir un tarif cible d’équilibre pour le service de l’eau et l’assainissement au périmètre de l’intercommunalité, en prenant en compte un scénario intermédiaire de qualité de service, visant à améliorer le service actuel et le pérenniser au travers d’investissements, d’opérations de renouvellements et d’extensions des réseaux.

 

Les tarifs cibles HT, s’établissent ainsi : 

·         pour l’eau potable, part fixe annuelle à 80 €, part proportionnelle à 1,00 €/m3, redevance à l’Agence de l’eau de 0,43 €/m3 soit une facture annuelle (pour 120 m3) de 265,44 € TTC

          pour l’assainissement collectif, part fixe annuelle à 90 €, part proportionnelle à 1,50 €/m3, redevance à l’Agence de l’eau de 0,245 €/m3 soit une facture annuelle (pour 120m3) de 299,40 € TTC

 

Pour mémoire, les tarifs 2017 de l’assainissement collectif relevés par le bureau d’étude sont les suivants :

 

 

Communes

CCLP

Part fixe

(en €)

Part variable /m3

(en €)

Facture moyenne pour 120 m3

 (en €)

Alrance

56

0,6

157,40

Arvieu

63

0,75

182,40

Canet de Salars

42

0,65

149,40

Curan

65

0,60

166,40

Saint-Laurent

72

0,90

209,40

Saint-Léons

46

0,39

122,20

Salles-Curan

75

1,20

248,40

Ségur

60,60

0,81

187,20

Vezins

53

0,68

164,00

Villefranche de P.

55

0,83

184,00

Tarif cible 2022

90

1,50

299,40

 

 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents :

 

-        DECIDE de s’opposer au transfert automatique à la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup au 1er janvier 2020 de la compétence eau potable, au sens de l’article L.2224-7 I du CGCT et de la compétence assainissement collectif des eaux usées, au sens de l’article L.2224-8 du CGCT,

 

-        S’ENGAGE à réaliser une mise à niveau des tarifs vers les tarifs cibles,autorise Monsieur le Maire à accomplir tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

   9.Questions diverses 

Cession de chemins ruraux après déclassement :

 

Mr le Maire informe le Conseil que des agriculteurs et des particuliers ont fait la demande de déclassement de chemins ruraux réputés sans intérêt ou devenus inexistants sur le terrain.

En vue de l’obtention de leur déclassement ces chemins font actuellement l’objet d’une enquête d’utilité publique, conformément à la loi.

Afin de procéder à la cession des chemins aux demandeurs, il est nécessaire de fixer un prix unitaire au m².

Après discussion un montant de 0,50 €/mest suggéré, étant entendu que ce montant ne pourra être validé par délibération qu’après approbation par le Conseil des conclusions de l’enquête d’utilité publique.

Les membres présents du Conseil approuvent cette proposition.

SAINT-LEONS EN IMAGES (cliquez pour agrandir)

Saint-Léons (12-Aveyron)

Sam 1286

 

Rue/StLéons/12-Aveyron

Sam 1284

Sam 1283 A suivre.... 

Date de dernière mise à jour : 10/06/2019