SAINT LEONS

SAINT-LÉONS

Saint Léons

SOMMAIRE (Navigation rapide ci-dessous) 

---------------

- DERNIÈRES INFOS: Mairie -  Office de Tourisme -  Paroisse -  Écoles - Comité des Fêtes -  Société de Pêche - Sté de Chasse -  Presse locale 

- RANDONNÉE PÉDESTRE: le mardi 15 Aôut au Roucous

- STAGE VANNERIEStage de vannerie à Saint-Léons le samedi 9 Septembre

- UN ÉTÉ ANIMÉ à SAINT-LÉONS: Marchés nocturnes - Visites du village - Dégustation de produits locaux - Animations diverses - Micropolis la cité des insectes - Quines - etc.

- REPORTAGEInauguration du square Pierre Gavalda et Fête de la musique le vendredi 23 Juin

- LA COMMUNE  prépare une « Echappée de la Maison du peuple » de Millau pour 2018

- MICROPOLIS: Partenariat sites touristiques

- ASSOCIATION MULTI-RANDO: Cpte-rendu A.G. du 16 Décembre 2016-

- ARCHIVESArticles et Reportages 2015-2016-2017

- COMPTES-RENDUS: Conseil Municipal 

                                        

-------------------------------------------------------------

PRESSE LOCALE

Chien-et-journal.jpeg

- La Dépêche du Midi

- Site officiel de la Mairie de Saint-Léons

 

INFOS VILLAGE

Logo mairieMairie

Cpte-rendus du Conseil Municipal 

                              --------------------------             

 
 

A SAINT-LÉONS:

Micropolis 2017/2

       ------------------------------------- 

Randonnée pédestre le mardi 15 Aôut au Roucous

Mas de la Bohême/automne 2016Pour la première année,  l'association multi-randos monts du levezou organise une randonnée pédestre à l'occasion de la fête du village du Roucous, commune de Vezins le mardi 15 août . 
L'association invite le plus grand nombre à venir découvrir les charmes du Lévézou et ce jour là du monseigne qui culmine à 1128 mètres d'altitude, sa vue imprenable, ses légendes qui ont traversé les siècles,  ses coccinelles; rando accompagnée et commentée avec Edith et Robert de l'association. 
 Départ du roucous le 15 Aôut devant l'église à 9h30,  durée 2 heures 30,  10 kilomètres. Possibilité de se restaurer au Roucous au retour. Randonnée gratuite
 Contact : 06.24. 70. 71. 38 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Stage de vannerie à Saint-Léons le samedi 9 Septembre

Chapeaux - vannerieNadine Séguret-Albouy organise un stage de vannerie à l'Hermet le samedi 9 Septembre, toute la journée.

Venez fabriquer votre panier avec laetitia Tarayre vannière professionnelle à Bozouls, vous repartirez avec votre création le soir.
Places limitées, chacun porte son pique-nique de midi.
Collations offertes dans la journée.
Tél. pour inscriptions 06 33 33 13 53

-----------------------------------------------------------------

"Un été animé à Saint-Léons"

 

Vue partielle du village et Château de Saint-LéonsPremier marché nature et nocturne de vendredi réussi avec déjà de trés nombreux touristes et toujours cette sympathique ambiance de petit village. Il aura lieu chaque vendredi jusqu’au 18 août inclus de 19h à 23h. De nombreux producteurs avec  des tables  à disposition pour manger sur place les produits locaux : pain de Ségur, farçous, gâteaux, aligot ,canard, pommes de terre sautées, charcuterie, fromage, fruits et légumes, vin de Millau, apéritif de Saint-Beauzély, pizzas de Saint-Léons.

Animation et buvette toute la soirée. Illumination du château, merci à Madame et Monsieur Bessou.

Les marchés sont organisés par la commission marché, animation ,tourisme de la mairie et le comité des fêtes de Saint-Léons

Lors de votre venue profitez-en pour faire un tour dans ce village au beau patrimoine et pour aller à l'église au coeur du village où Alain Calvet sera là le vendredi soir pour répondre à vos questions et vous faire visiter ce bel édifice..

La maison natale de Jean-Henri Fabre est ouverte depuis le 8 juillet à la visite tous les jours de 14h à 19h avec toujours les explications des animateurs sur cet instituteur et père de l’entomologie moderne.

Prix inclus dans le billet d’entrée de Micropolis ou 3€/adulte et 2€/enfant.

Micropolis est ouvert tous les jours, la cité des insectes vous propose cet été de vivre une expérience unique en pénétrant dans une serre éphémère de magnifiques papillons locaux et de profiter tout autour de vous de l'incroyable spectacle de ces insectes aux mille éclats !

Autre nouveauté Micropolis 2017 : Toutes les animations quotidiennes et spéciales sont comprises dans le billet d'entrée.

 Samedi 22 juillet à 20h30 quine de la société de chasse communale de Saint-Léons à l'espace Jean-Henri Fabre 

Pour vous procurer un dépliant du village ou pour tous renseignements concernant les manifestations, marchés, visites, fêtes locales, rendez vous au  bureau de l’office de tourisme à Saint-Léons qui est ouvert du mardi au samedi 11h-13h 14h-19h avec wifi gratuit 24h/24, vente cartes de pêche et de fiches de randonnées du Lévézou.

.

--------------------------------------------------------

REPORTAGE par Nadine Séguret-Albouy

Inauguration du square Pierre Gavalda et Fête de la musique le vendredi 23 Juin

Inauguration du Square Pierre GAVALDA/St.LéonsVendredi 23 Juin à 18 h Monsieur Hubert Seiter Maire  et son conseil ont réuni  au coeur du village les habitants de Saint-Léons venus nombreux pour inaugurer le square Pierre Gavalda.

Monsieur Gavalda  fut trés longtemps maire de ce joli petit bourg patrie de Jean Henri Fabre. Il est entre autre à l'origine de la mise en oeuvre de tout le réseau d'eau potable.

Ce square bien situé est un joli petit coin fleuri idéal pour une pause pique-nique au pays des insectes.

Une plaque a été apposée à l'entrée du square, le fils de Monsieur Gavalda présent pour l'inauguration touché et ému a bien voulu poser pour la photo souvenir. Le pot de l'amitié était offert par la municipalité.

La soirée s'est enchainée par une visite guidée du village avec Edith guide à Micropolis et historienne locale.

Une vingtaine de personnes ont découvert la riche histoire locale en allant de Jean-Henri Fabre au château en passant par le Monastère tout en cheminant dans les rues de Saint-Léons.Fête de la musique 2017/St.Léons

Puis la soirée s'est poursuivie par la fête de la musique avec le sympathique groupe Solenka de Millau qui a animé la soirée trés festive de cette première édition de la fête de la musique à Saint-Léons.

La commission "Animations et marchés" de la municipalité et les bénévoles du village à l'initiative de ce chaleureux moment étaient ravis de voir autant de monde sous cette belle nuit étoilée. Le Comité des fêtes de Saint Léons a dirigé la buvette qui a connu un vif succés, les organisateurs avaient préparé divers gâteaux "maison" au profit des marchés nature de l'été en place juillet et Aôut le vendredi soir dans le village depuis de trés nombreuses années .

La restauration était proposée par "Pizz Evlyn" de Saint-Léons, Richard et Evelyne ont régalé tout au long de la soirée tout ce petit monde avec leurs délicieuses pizzas. Aprés un tel succés, les organisateurs ont promis de renouveler à Saint-Léons des évènements ou des rencontres conviviales comme cette soirée du 23 Juin, une dynamique est lancée dans ce joli petit bourg de Saint-Léons sur les monts du Lévézou, qu'on se le dise...

Nadine Séguret-Albouy

----------------------------------------------------------------

CINÉ-CONCERT AU PRINTEMPS 2018

Photo rencontre: échappée/kokoLa commune de Saint-Léons accueillera au printemps 2018 un ciné-concert proposé par le théâtre de la Maison du peuple de Millau, un événement tout à fait original et qui se prépare longtemps à l’avance.

En effet, la municipalité de Saint-Léons a réuni autour d’elle le directeur et la médiatrice du théâtre, le représentant de Millau en Jazz et l’animatrice culturelle du Syndicat Mixte du Lévézou pour construire un projet qui puisse toucher un large public. Ensemble, ils réfléchissent à la façon dont les écoliers pourront être associés pour profiter de cet événement unique et rencontrer les artistes musiciens qui viendront – en direct – interpréter la musique qui accompagnera le film projeté. Ce film est en lui-même un événement, il s’agit d’un film d’animation d’une grande modernité, qui date des années 20, et qui a été réalisé par les créateurs de Popeye, Betty Boop et Superman, rien de moins !

Une affaire à suivre, donc…

----------------------------------------------------

Micropolis, la cité des insectes:

Lancement de la saison 2017 pour les 12 sites touristiques partenaires

Set 12 sites partenairesLe 23 Mars a eu lieu le lancement de la saison 2017 pour les 12 sites touristiques partenaires. Les représentants des 12 sites touristiques majeurs de l'Aveyron ont signé une convention  de partenariat offrant au grand public des tarifs réduits pour la saison 2017 et ce dès le mois d'Avril. Dans le cadre d'une démarche de valorisation touristique du territoire, les 12 sites pérénisent leur réseau d'échanges et poursuivent leur politique de mutualisation des moyens de communication à destination de l'ensemble des visiteurs. Les directeurs et responsables de ces structures souhaitent valoriser la qualité  le leur offre et surtout permettre au plus grand nombre de visiteurs de profiter, à tarifs réduits, des nombreuses activités de loisirs présentes en Aveyron.

Cette opération reçoit depuis 6 ans un trés bon acueil du public avec une progressionconstante du nombre de bénéficiaires, ce qui légitime le renouvellement, pour la saison 2017, du partenariat entre 12 sites de visite aux activités trés complémentaires.

Un billet acheté dans un des 12 sites partenaires permet de bénéficier du tarif réduit dans tous les autres sites sur simple présentation du simple billet d'entrée 2017. Selon les sites partenaires, cette opération permet aux visiteurs de bénéficier de 10 à 20 °/°de réduction sur l'ensemble de la saison. Ils bénéficient également de conseils avisés sur d'autres activités de loisirs à vivre en famille ou entre amis en Aveyron.

Les 12 sites partenaires: Les bateliers du viaduc-le château de Calmont-Le Héron des Raspes-La maison des vautours-Micropolis-Montpellier le vieux-Karting plus-Noria-Pastoralia-La visite des caves de Roquefort-Terra Mémoria-Vélorail. Les outils de promotion: un set de table aux couleurs des 12 sites pour une pause déjeuner avec une carte de l'Aveyron qui permet de situer les 12 sites.

SAINT-LEONS EN IMAGES (cliquez pour agrandir)

Saint-Léons (12-Aveyron)

Sam 1286

 

Rue/StLéons/12-Aveyron

Sam 1284

Sam 1283 A suivre.... 

-----------------------------------------------------------------

Archives

Un week-end nature, bien-être et découverte à Saint-Léons pour fêter l'arrivée du printemps

C'est sous le soleil et dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s'est déroulé ce 1 er week-end nature à Saint-Léons sur les monts du Lévézou. Un programme riche avec des activités insolites  a été concocté par les trois organisatrices Nathalie, Aurélie et Nadine amies et propriétaires d'Hébergements sur Saint-Léons.

L' équipe de Week-End NatureElles partagent la même envie de faire découvrir le magnifique village du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, les beautés naturelles, les magnifiques chemins de ce territoire des monts du Lévézou paradis de la randonnée, les points de vue remarquables sur les crètes ou sur les deux sommets incontournables du Pic du Pal  et du Monseigne ou vivent les coccinelles. 

Durant ces deux jours, deux balades commentées de deux heures avec découverte des paysages et de la vie locale étaient proposées aux quinze participants venus des quatre coins du département et de l'Hérault. Une activité bien-être avec Cindy Lambert était également prévue et adaptée à tous pour permettre à chacun de retrouver une connexion à soi, cette pause fut un moment de pur bonheur et de détente.

Samedi soir, au programme un atelier de conseils nutritionnels, bien-être et bien manger avec des idées de menus équilibrés, pour protéger son capital santé  puis la journée s'est terminée par une dégustation de mets originaux.

Le dimanche avant la balade, un atelier "Cuisine aux huiles essentielles" a enchanté tout ce petit monde trés intéréssé par le sujet, recettes, astuces pour pouvoir utiliser ces précieuses huiles dans la cuisine de tous les jours, des huiles aromatiques qui chantent le soleil toute l'année  comme le thym, le romarin, le basilic, la sarriette etc...

Une dégustation surprenante de plats aux huiles essentielles a permis à tous de découvrir de nouvelles saveurs.

Chacun a ensuite préparé son petit mélange d'huiles essentielles "Aromes-Lévézou-diffusion" à déposer sur un joli petit caillou du causse ou sur des pommes de pin pour assainir des pièces comme les toilettes ou la salle de bain.

Des participants enchantés ravis de vivre durant un week-end bien-être l'arrivée du printemps à Saint-Léons.

------------------------------------------------------------------

Archives

Succés pour la soirée caritative le samedi 4 mars à Saint-Léons

Samedi soir à St Leons un large public avait répondu à l'appel de l'association ADEC TOGO EN FRANCE (ADECAT), Marie et Vincent JAFFUEL remercient la Mairie de St Léons pour son accueil, les jeunes de l'association INTERACT de Millau et toutes les personnes qui les ont aidé à mettre en place ce projet d'aide aux petits orphelins de Tsevie.

Dziar et TitiUn grand merci à Jean Bernard TISSOT et aux 60 choristes de la Chorale Poly 'song qui nous ont offert un superbe récital, moderne, très éclectique et rempli de bonne humeur. En seconde partie de soirée, nos deux amis togolais Dziar AZDAF (guitare , chant) et Titi ATSU (djembé) nous ont donné un aperçu de leur culture avec des chants traditionnels et quelques unes de leurs compositions.

Pour terminer la soirée c'était au tour du public de s'initier à la danse africaine et un grand nombre c'est laisser prendre au jeu. Enfin merci à vous qui vous êtes déplacés malgré le mauvais temps pour assister à ce concert caritatif. Grâce à vos dons, ADECAT va pouvoir réaliser une partie des travaux de réfection de l'orphelinat et les enfants ont presque tous trouvé leurs parrains. Pour les gens qui n'ont pas pu assister à cette soirée et qui désirent aider ADECAT voici le lien vers le « pot commun » qui à été mis en place sur internet : https://www.lepotcommun.fr/pot/a5wmfatb Face book ADECAT : https://www.facebook.com/adecat.france 

------------------------------------------------------


ArchivesL'association "multi-rando monts du Lévézou" en assemblée générale

Le 16 Décembre 2016

Photo A.G. Multi Rando16 décembre 2016Le bureau de l'association multi-rando monts du Lévézou qui regroupe marcheurs, cavaliers et vététistes a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi 16 Décembre à Saint-Léons en présence de quelques élus de l'office de tourisme pareloup-Lévézou, d'adhérents et d' amis de l'association.

Aprés les remerciements, à tour de rôle, les co-présidentes et membres du bureau ont présenté le bilan fort positif de l'année 2016.

De nombreuses randonnées dotées d'un grand nombre de participants ont été proposées tout au long de l'année sur les monts du Lévézou avec des animations et repas dans les restaurants locaux.

L'association passionnée par la randonnée, son territoire, son patrimoine naturel et bâti, s'active pour animer le grand tour des monts et lacs du Lévézou avec la profonde envie de faire vivre  la boucle des monts du Lévézou à pied, à cheval, en vtt, en attelage.

Le circuit est maintenant balisé par l'association pour les attelages.

Les hébergeurs des monts du Lévézou sont venus avant la saison à une réunion proposée par l'association pour la sortie de la plaquette présentant la boucle équestre et attelage des monts du Lévézou.

Ils sont référencés dessus.

Les hébergeurs étaient invités à l'assemblée générale mais malheureusement  peu étaient présents, une volonté commune de la part de tous élus, office de tourisme, hébergeurs, association est nécessaire pour dynamiser cette boucle, l'entretenir, la  promouvoir et s'affairer à faire vivre la randonnée sur ce magnifique territoire .

La randonnée est une des plus fortes demandes au comptoir dans les bureaux d'accueil de l'office de tourisme du Lévézou. 

Les élus conscients du fort potentiel randonnée ont  mis en place un travail de débroussaillage depuis deux ans sur les boucles des monts du Lévézou et sur la partie monts du grand tour des monts et lacs du Lévézou.

L'association participe aux réunions pour le travail à réaliser sur le débroussaillage.

L'office de tourisme pareloup-Lévézou a financé le balisage du G.T.M.L. en 2016 refait par le comité départemental de randonnée pédestre.

Sur les communes de Vezins, Ségur, Saint-Léons et Saint-Laurent, 13 boucles existent, des fiches vont être réeditées cette année et sont vendues dans des pochettes dans les bureaux d'accueil du Lévézou.

Beaucoup de randonneurs en groupes sur ces 13 boucles proposées à la 1/2 journée ou à la journée, ces personnes en profitent souvent pour manger dans les restaurants du coin aprés la randonnée.

L'association rencontrera cet hiver les élus des monts du Lévézou et l'office de tourisme afin de pouvoir échanger sur la multi-randonnée, parler des soucis d'hébergements, de restauration à certains endroits, balisage et débroussaillage dans d'autres secteurs, sept communes sont concernées sur les monts.

L'association multi-rando se porte bien, elle a crée en 2016 un site internet, un magnifique logo, une banderole promotionnelle et a participé au superbe clip du Lévézou avec la communauté de communes.

Elle a été soutenue financièrement cette année par les communes de Vezins, Ségur, Saint-Léons, Saint-Laurent, Curan, Groupama, la Caisse d'Epargne, le Syndicat mixte, le Conseil départemental, le Comité départemental de tourisme équestre vivement remerciés ici.

Pour 2017 de nombreuses randonnées sont prévues sur les monts du Lévézou, le vide grenier et les trénels pour la fête à Saint-Léons.

L'association souhaite ouvrir un chemin à partir de Belvezet pour aller à la tourbière des Rauzes.  

l'association va travailler avec Laurianne Recoules de la communauté de communes, l'office de tourisme et les communes de St Léons et de Saint Laurent sur le beau projet du circuit des coccinelles avec une boucle de deux jours.

L'adhésion à l'association reste inchangée: 10 euros par personne et 15 euros par famille.

Le bureau mis en place pour 2017:

Co-présidentes: Aurélie Causse et Nadine Séguret-Albouy

Vice présidente: Régine Orts

Secrétaire: Nathalie Jouannet

Secrétaire adjoint: Robert Trémolet

Trésorier: Yves Joly

Trésorier adjoint: William Orts

Chargée du patrimoine: Edith Ginesty

Vous pouvez soutenir et adhérer à l'association  en écrivant à:

Association multi-rando monts du Lévézou

Pavillon d'accueil

la Valette

12780 Saint-Léons

06 33 33 13 53 Nadine

06 79 75 16 07 Aurélie 

  

---------------------------------------------------

Archives

Succés au menu pour la rando gourmande sur les monts du Lévézou:

Dimanche 19 Juin , pas moins de 80 personnes étaient présentes à la 1 ere rando gourmande organisée sur les monts du Lévézou.

Repas Rando Gourmande du 19 Juin

Le rendez vous était fixé à Ségur chez Sébastien avec café et gâteau à la broche maison pour permettre à tous de démarrer d'un bon pied!  L'association multi-rando monts du Lévézou avait concocté de magnifiques parcours pédèstre, équestre, vtt et vélo-route avec l'aide de quelques locaux pour aller jusqu'au hameau de la Capelle. La pause dégustation trés conviviale s'est faîte chez la famille Sigaud, un régal avec les yaourts, la flaune, les glaces citron/vanille, le fromage de brebis accompagné d'un petit apéritif qui a redonné l'élan à tous pour rejoindre vers 12h30 la chapelle de Bergounhoux.

Un lieu magique au coeur des bois et de la nature.

19 juin 2016/Rando gourmandeLes chevaux installés pour la pause dans les paddocks, le cochon grillé à point au tourne broche depuis le matin 9 heures, la dynamique équipe de Sébastien Gaches de l'Hôtel du Viaur de Ségur était à pied d'oeuvre pour servir le délicieux repas gourmand qui fût un moment trés convivial. Les 80 convives ont même chanté la chanson en occitan de notre dame de Bergounhoux entonnée par les gens du cru.

A la fin du repas, Edith a pris le groupe pour la visite de la chapelle et a raconté les légentes du lieu et de la rivière  Viaur.

Un grand merci au maire de Ségur et aux membres de son conseil présents à cette journée, merci à tous les bénévoles de l'association multi-rando monts du Lévézou et à toute l'équipe de Sébastien Gaches pour cette bien sympathique journée sans pluie avec de temps en temps le soleil en prime. 

----------------------------------------------------------

Archives

ASSOCIATION "MULTI-RANDO MONTS DU LEVEZOU"

COMPTE-RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 04 DÉCEMBRE 2015

"L'association multi-rando monts du Lévézou randonne à pied, à cheval, en attelage, en vtt en vélo route au coeur de la nature sur les monts du Lévézou, au pays des sources et des grands espaces"

Paysages levezou 5L'association multi-rando monts du Lévézou s'est réunie la semaine dernière en assemblée générale ,avec un bilan positif et une année 2015 réussie, elle s'est dotée de passionnés de randonnée pédèstre, d'équitation, de vélo et ses membres sont trés attachée à ce territoire qui mérite d'être connu.

L'association s'emploie à dynamiser les monts du Lévézou, à faire connaître le "gtml, grand tour des monts et lacs", elle organise des randonnées thématiques tout au long de l'année sur les communes de Vezins, Ségur, Saint-Léons et Saint-Laurent.

L'association s'active à promouvoir la randonnée pour permettre à tous les randonneurs d'ici ou d'ailleurs de découvrir le patrimoine bâti et naturel du Lévézou.Photo levezou2

L'année 2016 sera riche en animations: randonnée pour le Téléthon en Mars à Mauriac l'organisation des randonnées pour le printemps du gtml en Avril à Saint-Laurent, un rallye équestre ou Marathippo en Mai à la Clau, une rando gastronomique en Juin à Ségur, participation cet été à la route du sel, le vide grenier pour la fête à Saint-Léons, une multi-rando à Vezins et le rallye d'Automne à Saint-Laurent en Octobre.

Photo paysage aurelie4L'association va  travailler sur différents projets: Dés cet hiver sur la finalité d'un circuit attelage et d'un circuit équestre sur plusieurs jours sur les monts, le circuit itinérant du viaur avec le cdte ,la boucle des sources du Viaur avec le contrat rivière viaur et le "cpie", le circuit des coccinelles dans le projet du pôle pleine nature sur les communes de Saint-Léons et Saint-Laurent.

L'association va avoir son site internet et  son logo grâce à des bénévoles investis de l'association, multi-rando  fonctionne en partenariat  avec les communes, les hébergeurs, l'hôtesse du pavillon d'accueil de Saint-Léons ,l'office de tourisme de pôle, et d'autres structures.

Le débroussaillage du grand tour des monts et lacs est prévu en 2016, volonté des Maires de la Bruyere levezoucommunauté de communes, le gtml a été rebalisé cette année grâce au soutien de l'office de tourisme. Le débroussaillage et balisage des 13 boucles de l'ex canton de Vezins a été réalisé en 2015 avec le soutien du sivom cantonnal avant sa dissolution et une volonté des 4 Maires, les fiches avec cartes et descriptifs de ces circuits sont en vente à l'office de tourisme à Saint-Léons et dans les autres ponts d'accueil du Lévézou tout comme le topo-guide de gtml.

L'association souhaite favoriser l'entretien des chemins, patrimoine précieux sur le Lévézou, cher à nos anciens que nous devons sauver pour les générations futures.

Photo eric cheval et viaduc page 001Un des objectifs de multi-rando monts du Lévézou est d'animer ce terriroire et de partir à la découverte des points culminants que sont le pic du pal à 1156 mètres et le puech Monseigne qui s'élève à 1128 mètres ou vivent les coccinelles tout l'hiver. Un circuit autour du Mont Caume à Vezins est également en place.

Le nouveau bureau est composé de forces vives de ce territoire, celui ci se renforce cette année et compte 8 personnes et  3 sections: pédestre, équestre et vélo avec plussieurs membres dans chacune d'elle.

Le bureau est composé de:

Aurélie Causse et Nadine Séguret-Albouy co-présidentes, Magalie Tufféry vice-présidente, Yves Joly trésorier, Régine Orts trésorier adjoint, Jacques Nicol secrétaire, William Orts secrétaire adjoint, Edith Ginesty chargée du patrimoine.

Vous pouvez intégrer une des sections si vous voulez découvrir l'association, vous pouvez  participer aux randonnées qui sont trés conviviales et contacter les référents pour toutes informations:

William pour le vélo: 06 13 16 93 03, Aurélie pour la section équestre: 06 79 75 16 07 , Nadine pour la section pédestre: 06 33 33 13 53

A bientôt sur les chemins du Lévézou.

---------------------------------------------------

Compte rendu du conseil municipal du 27 Février 2017:

Transfert de domanialité du conseil départemental à la commune. Le maire explique que lors des travaux d'aménagement du carrefour de la Glène, le conseil départemental a fait l'acquisition de 616 m2 de terrain destinés d'une part à l'élargissement de l'accés à la zone d'activité et d'autre part à la modification du tracé du chemin d'Altecassagne. Le conseil départemental propose de transférer ces surfaces au domaine public de la commune.

Acquisition de la voie d'accés à Bourrival: Le Maire explique que l'actuelle voie d'accés à Bourrival , propriété de Monsieur Jean Sagaut est régulièrement entretenue par la commune. Une portion de cette voirie est enclavée dans les parcelles dont la communauté de communes fera l'acquisition en vue de l'extension ultérieure de la zone d'activité. En conséquence, il convient que cette voie entre désormais dans le domaine public de la commune et propose d'en faire l'acquisition auprés de Mr Sagaut au prix de 561.50.

Le conseil approuve la démarche de demande de financement auprés de l'état selon le dispositif contrat de ruralité en vue de l'élargissement du carrefour en centre bourg sur la RD 529.

Le Maire propose l'inscription de sept nouveaux itinéraires au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées et au plan départemental des espaces , sites et itinéraires. Le maire signale une rupture de liaison entre Belvezet et Gleyzenove qui nécéssitera la création d'un itinéraire. Les sept conventions sont signées.

Le maire informe que le sieda propose de mettre à l'appel d'offre la fourniture d'énergie electrique concernant les compteurs excédant les 36 kw. Deux compteurs communaux sont concernés celui de l'espace Jean Henri Fabre et celui du pompage d'eau potable aux sources de l'Hermet.

Il propose que la commune souscrive au groupement de commande proposé par le sieda.

Le Maire explique que conformément à la convention de délégation de service public la saeml Micropolis cité des insectes est tenue de soumettre  au conseil municipal pour approbation un compte prévisionnel pour l'année en cours.

Le compte présenté par la saeml fait apparaitre un chiffre d'affaires de 5942 euros, un total de charges de 10192 euros soit un résultat d'exploitation de 4250 euros auxquels s'ajoute un loyer de 500 euros,soit une contrainte de service public de 4750 euros .

A la demande de l'association des parents d'élèves, la mairie met à disposition de la dite association un espace de stockage au sous sol de l'espace Jean-Henri Fabre.

Le 4 eme et dernier lot de la première tranche du lotissement " Le Bouscayrols" est en cours d'acquisition, 8 nouveaux lots seront disponibles dans la 2 eme tranche dont les plans et le découpage ont été dessinés.

Date de dernière mise à jour : 14/08/2017