SAINT LEONS

SAINT-LÉONS

Saint Léons

SOMMAIRE (Navigation rapide ci-dessous) 

-----------------

- DERNIÈRES INFOS:   MAIRIE PRESSE LOCALE - Office de Tourisme -  Paroisse -  Écoles - Comité des Fêtes -  Société de Pêche - Sté de Chasse

- ÉDITIONCOFFRET DE 4 LIVRES= Un pour chacun des  personnages éminents du Lévézou, artiste dans son domaine :

Eugène Viala, Renaud de Vezins, François Fabié et, bien sûr, Jean-Henri Fabre.

- REPORTAGE: La grande Braderie d'Automme remporte un franc succès 

REPORTAGESuccés pour les secondes rencontres équestres à Saint-Léons sur les monts du Lévézou Flèche

- LA COMMUNE  prépare une « Echappée de la Maison du peuple » de Millau pour 2018

- ASSOCIATION MULTI-RANDO: Cpte-rendu A.G. du 16 Décembre 2016

- COMPTES-RENDUS: Conseil Municipal du 03 Octobre 2017    

                                        

-------------------------------------------------------------

A SAINT-LÉONS:

Édition de 4 livres

Un pour chacun des personnages éminents de l'Aveyron

Carnets de l aveyron 1

 

Carnets de l aveyron 4

  

  ------------------------------------- 

Coffret de 4 livres

 

A tous les amis de Jean-Henri Fabre,

Carnets de l aveyron 1Au cours de l' Assemblée Générale de l'association du 25 octobre dernier, Bernard Seiden, éditeur missionné par le Conseil départemental et le Syndicat mixte du Lévézou, a présenté la maquette d’un coffret réunissant 4 livres, un pour chacun des  personnages éminents du Lévézou, artiste dans son domaine : Eugène Viala, Renaud de Vezins, François Fabié et, bien sûr, Jean-Henri Fabre.

Ils ne se sont pas tous rencontrés mais ont été unis par une époque et forgés par un territoire.

L’ouvrage Lévézou et Ségala, premier édité dans la nouvelle collection « Les carnets de l’Aveyron » sera présenté :

 

Samedi 16 décembre 2017 à 11h - Salle de La Valette à Saint-Léons

Carnets de l aveyron 4

 

Il sera possible  à cette occasion de vous procurer l’ouvrage, 20€, un joli cadeau de Noël qui participera à la promotion de notre territoire et de ses grands hommes.

Si vous ne pouvez vous déplacer, le coffret sera ensuite disponible auprès de l’Association à Saint-Léons.

Deux dates supplémentaires pour cette même présentation : 

 

 

Jeudi 21 décembre à 18h- Centre culturel départemental à Rodez

-----------------------------------

Jeudi 21 décembre à 20h30 

Moulin de Roupeyrac à Durenque

--------------------

 

--------------------------------------------------------------

Familles Rurales Vezins-St Léons-St Laurent:

La grande Braderie d'Automme remporte un franc succès 
 
Photo braderie 2016C’est à l’Espace Vézinois et dans un esprit bon-enfant et convivial que c’est déroulée la Grande Braderie d’Automne au profit du Téléthon.
Une quarantaine d’exposants étaient présents, remplissant leurs stands de trésors et de curiosités. Les chineurs les plus audacieux étaient présents dès 10h afin de faire les meilleurs affaires et de découvrir avant tout le monde, la perle rare.
 
Tout au long de la journée, les curieux ont déambulés dans les allées, profitant de faire une rencontre ou un achat « coup de cœur ».
 
L’atelier manuel des « Petites Mains » avait également tenu son stand au profit du Téléthon. La restauration et la buvette ont été largement prises d’assaut permettant de remplir un peu plus l’escarcelle du Téléthon.
 
Chacun a fini par quitter la salle, heureux de cette bonne journée et satisfait d’avoir libéré un peu d’espace dans son armoire .
En 2016, l’association avait reversé 850 euros à l’AFM-Téléthon.
La bonne fréquentation de cette année laisse espérer que le don sera plus élevé.
 

-----------------------------------------------

REPORTAGE (par nadine Séguret-Albouy)

Succès pour les secondes rencontres équestres à Saint-Léons sur les monts du Lévézou 

 

Team Gaston MercierUn week-end rando, gastronomie, spectacle au top organisé les 23 et 24 Septembre à Monplô sur la commune de Saint-Léons .

Le comité départemental de tourisme équestre de l'Aveyron et l'association multi-rando monts du Lévézou se sont associés cette année pour organiser les secondes rencontres équestres, l'objectif étant de faire découvrir les magnifiques paysages et les agréables chemins de randonnée de ce territoire.

Une cinquantaine de cavaliers, attelages et de nombreux marcheurs étaient présents pour participer et profiter de ce magnifique week-end.

Les repas étaient assurés par la "Ferme du Lévézou"de Vezins et pas moins de 350 repas ont été servis au coeur de la nature durant ces deux jours.

La semaine avant les grands jours, les organisateurs étaient là pour débroussailler, baliser, monter les chapiteaux, les parcs pour les chevaux en pleine nature à Monplô, lieu idéal pour profiter d' un magnifique panorama sur les sommets du Lévézou.Joss PETOT

Les cavaliers sont allés le samedi au puech du Pal, les marcheurs les ont rejoint à la Clau et le pique-nique s'est déroulé les pieds dans l'herbe  sous un soleil radieux.

Le soir le spectacle ouvert à tous était assuré par la dynamique famille Petot de la Cavalerie avec la troupe "Les djiguites du Causse". Un nombreux public venu des alentours était au rendez vous pour applaudir ces artistes. Durant le repas l'animation continuait avec Fiona qui a dansé pour le plaisir de tous. Joss et sa fille sont passés de table en table en jouant des airs de musique tzigane.

Un repas délicieux et une trés agréable soirée pour tous; celle ci s'est terminée au son de la guitare, en chansons autour d'un grand feu.

Le dimanche, la randonnée était organisée du côté du Monseigne avec toujours le soleil et la bonne humeur. Nombreux randonneurs pour cette journée nature. Le groupe s'est retrouvé à 13 h à Monplô ou étaient présents des gens du coin pour participer au repas dans une ambiance toujours aussi amicale.

A noter la présence de la sellerie Mercier de Saint-Léons  venue participer à ces journées randonnées  sur le Lévézou.

A l'unanimité, les randonneurs à pied, à cheval, en attelage ont promis de revenir randonner sur ce magnifique territoite ou l'atout majeur est la randonnée, promotion tout le week-end pour la boucle des monts du Lévézou  ,les organisateurs ont invité les participants à revenir pour découvrir en itinérance le grand tour des monts et lacs du Lévézou qui est magnifique et qui mérite d'être plus connu que ce qu'il l'est aujourd'hui.

----------------------------------------------------------------

CINÉ-CONCERT AU PRINTEMPS 2018

Photo rencontre: échappée/kokoLa commune de Saint-Léons accueillera au printemps 2018 un ciné-concert proposé par le théâtre de la Maison du peuple de Millau, un événement tout à fait original et qui se prépare longtemps à l’avance.

En effet, la municipalité de Saint-Léons a réuni autour d’elle le directeur et la médiatrice du théâtre, le représentant de Millau en Jazz et l’animatrice culturelle du Syndicat Mixte du Lévézou pour construire un projet qui puisse toucher un large public. Ensemble, ils réfléchissent à la façon dont les écoliers pourront être associés pour profiter de cet événement unique et rencontrer les artistes musiciens qui viendront – en direct – interpréter la musique qui accompagnera le film projeté. Ce film est en lui-même un événement, il s’agit d’un film d’animation d’une grande modernité, qui date des années 20, et qui a été réalisé par les créateurs de Popeye, Betty Boop et Superman, rien de moins !

Une affaire à suivre, donc…

SAINT-LEONS EN IMAGES (cliquez pour agrandir)

Saint-Léons (12-Aveyron)

Sam 1286

 

Rue/StLéons/12-Aveyron

Sam 1284

Sam 1283 A suivre.... 

------------------------------------------

------------------------------------------------------


ArchivesL'association "multi-rando monts du Lévézou" en assemblée générale

Le 16 Décembre 2016

Photo A.G. Multi Rando16 décembre 2016Le bureau de l'association multi-rando monts du Lévézou qui regroupe marcheurs, cavaliers et vététistes a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi 16 Décembre à Saint-Léons en présence de quelques élus de l'office de tourisme pareloup-Lévézou, d'adhérents et d' amis de l'association.

Aprés les remerciements, à tour de rôle, les co-présidentes et membres du bureau ont présenté le bilan fort positif de l'année 2016.

De nombreuses randonnées dotées d'un grand nombre de participants ont été proposées tout au long de l'année sur les monts du Lévézou avec des animations et repas dans les restaurants locaux.

L'association passionnée par la randonnée, son territoire, son patrimoine naturel et bâti, s'active pour animer le grand tour des monts et lacs du Lévézou avec la profonde envie de faire vivre  la boucle des monts du Lévézou à pied, à cheval, en vtt, en attelage.

Le circuit est maintenant balisé par l'association pour les attelages.

Les hébergeurs des monts du Lévézou sont venus avant la saison à une réunion proposée par l'association pour la sortie de la plaquette présentant la boucle équestre et attelage des monts du Lévézou.

Ils sont référencés dessus.

Les hébergeurs étaient invités à l'assemblée générale mais malheureusement  peu étaient présents, une volonté commune de la part de tous élus, office de tourisme, hébergeurs, association est nécessaire pour dynamiser cette boucle, l'entretenir, la  promouvoir et s'affairer à faire vivre la randonnée sur ce magnifique territoire .

La randonnée est une des plus fortes demandes au comptoir dans les bureaux d'accueil de l'office de tourisme du Lévézou. 

Les élus conscients du fort potentiel randonnée ont  mis en place un travail de débroussaillage depuis deux ans sur les boucles des monts du Lévézou et sur la partie monts du grand tour des monts et lacs du Lévézou.

L'association participe aux réunions pour le travail à réaliser sur le débroussaillage.

L'office de tourisme pareloup-Lévézou a financé le balisage du G.T.M.L. en 2016 refait par le comité départemental de randonnée pédestre.

Sur les communes de Vezins, Ségur, Saint-Léons et Saint-Laurent, 13 boucles existent, des fiches vont être réeditées cette année et sont vendues dans des pochettes dans les bureaux d'accueil du Lévézou.

Beaucoup de randonneurs en groupes sur ces 13 boucles proposées à la 1/2 journée ou à la journée, ces personnes en profitent souvent pour manger dans les restaurants du coin aprés la randonnée.

L'association rencontrera cet hiver les élus des monts du Lévézou et l'office de tourisme afin de pouvoir échanger sur la multi-randonnée, parler des soucis d'hébergements, de restauration à certains endroits, balisage et débroussaillage dans d'autres secteurs, sept communes sont concernées sur les monts.

L'association multi-rando se porte bien, elle a crée en 2016 un site internet, un magnifique logo, une banderole promotionnelle et a participé au superbe clip du Lévézou avec la communauté de communes.

Elle a été soutenue financièrement cette année par les communes de Vezins, Ségur, Saint-Léons, Saint-Laurent, Curan, Groupama, la Caisse d'Epargne, le Syndicat mixte, le Conseil départemental, le Comité départemental de tourisme équestre vivement remerciés ici.

Pour 2017 de nombreuses randonnées sont prévues sur les monts du Lévézou, le vide grenier et les trénels pour la fête à Saint-Léons.

L'association souhaite ouvrir un chemin à partir de Belvezet pour aller à la tourbière des Rauzes.  

l'association va travailler avec Laurianne Recoules de la communauté de communes, l'office de tourisme et les communes de St Léons et de Saint Laurent sur le beau projet du circuit des coccinelles avec une boucle de deux jours.

L'adhésion à l'association reste inchangée: 10 euros par personne et 15 euros par famille.

Le bureau mis en place pour 2017:

Co-présidentes: Aurélie Causse et Nadine Séguret-Albouy

Vice présidente: Régine Orts

Secrétaire: Nathalie Jouannet

Secrétaire adjoint: Robert Trémolet

Trésorier: Yves Joly

Trésorier adjoint: William Orts

Chargée du patrimoine: Edith Ginesty

Vous pouvez soutenir et adhérer à l'association  en écrivant à:

Association multi-rando monts du Lévézou

Pavillon d'accueil

la Valette

12780 Saint-Léons

06 33 33 13 53 Nadine

06 79 75 16 07 Aurélie 

  

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017